La Saison de la Lituanie 2024 pour renforcer les coopérations entre les sociétés civiles et les professionnels de France et de Lituanie. Voici Comment y participer (VIDEO)

Institut Français - 13/02/2023 18:50:00

Appel à candidature ouvert du 10 février 2023 au 10 avril 2023

Lors de la visite à Paris du président de la République de Lituanie en novembre 2021, les Présidents Emmanuel Macron et Gitanas Nauseda ont décidé de l'organisation d'une Saison de la Lituanie en France à l'automne 2024.

Cette Saison mettra en lumière la culture et l'histoire de la Lituanie dans une double perspective patrimoniale et contemporaine. Elle permettra de nouer et de renforcer des coopérations durables entre professionnels de France et de Lituanie. Elle invitera à débattre de grands enjeux contemporains au sein de l'Union européenne, notamment autour des droits humains et de l'urgence climatique, et à partager les valeurs de liberté, de démocratie et d'égalité.

Le commissariat de cette Saison a été confié à Madame Virginija Vitkiene, directrice générale de "Kaunas - Capitale européenne de la culture 2022".

Un appel à manifestations d'intérêts est publié sur les sites internet de l'Institut français et de l'Institut culturel lituanien. Les partenaires français et lituaniens intéressés peuvent proposer un projet dans le cadre de la Saison, selon les modalités précisées ci-dessous, et permettre ainsi au public français de découvrir une scène artistique et intellectuelle foisonnante et passionnante, encore peu connue en France.

Appel à candidature ouvert jusqu'au 10/04/2023


LES MODALITES

Appel à candidature ouvert jusqu'au 10/04/2023
Modalités
L'Institut culturel lituanien et l'Institut français organisent un appel à manifestation d'intérêt pour la programmation de la Saison de la Lituanie en France 2024. La Saison se déroulera entre le 12 septembre et le 12 décembre 2024. Seuls les projets prévus en France à cette période sont concernés. Il est recommandé aux artistes de présenter leur pré-projet par le biais d'une structure.

Les propositions doivent être en cohérence, sur le plan conceptuel, avec la note d'intention (le document de référence de la Saison) et les critères énoncés ci-dessous. Elles doivent inclure la ou les institution(s) partenaires en Lituanie pressentie(s) ou exprimer un besoin de partenariat dans le domaine spécifié et / ou le champ artistique. Les opérateurs doivent remplir un seul formulaire par proposition.

Les propositions doivent répondre à l'essentiel des critères suivants :

1. accroître, auprès des publics français, la visibilité et la connaissance de la culture contemporaine lituanienne ;

2. consolider et donner de l'élan aux valeurs attachées au présent et à l'avenir de l'Europe : la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, les droits humains et la résilience climatique ;

3. cocréer, avec un partenaire lituanien, un projet portant sur l'histoire, la culture et les valeurs partagées par les Lituaniens et les Français ;

4. rechercher des partenariats et des collaborations durables entre institutions et professionnels français et lituaniens ;

5. toucher des publics divers, en particulier la jeunesse.

Les propositions doivent rentrer dans le cadre d'au moins une des thématiques présentées dans la note d'intention : Voisinage global, Diversité et identités, et Imagination débridée.

Lire la note d'intention


Vous avez jusqu'au 10 avril 2023 pour déposer votre pré-projet

Déposer votre pré-projet

À partir des informations renseignées, et si votre proposition correspond aux critères énoncés plus haut, l'Institut français vous contactera et vous invitera à déposer un projet en bonne et due forme à compter de la mi-mai 2023, via un formulaire en ligne, selon des modalités qui vous seront communiquées (nous vous demanderons notamment de fournir un descriptif détaillé du projet, un budget prévisionnel équilibrant recettes et dépenses, une stratégie de sensibilisation des publics et une stratégie de communication).

Veuillez noter que le formulaire de dépôt de projet en ligne vous sera transmis par l'Institut français si votre projet préliminaire est présélectionné.

Les modalités concernant le formulaire de candidature en ligne seront précisées aux propositions de projets qui auront été sélectionnées.

Le projet sera ensuite présenté à l'un des comités mixtes de sélection (voir calendrier ci-dessous), qui décidera de sa validation.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL (2023-2024)

- 10 février - 10 avril 2023 : Appel à manifestation d'intérêt ouvert

- Jusqu'à la mi-mai 2023 : Présélection des propositions

- Mi-mai 2023 : Ouverture de la plateforme d'appels à projets (seules les propositions présélectionnées recevront le lien internet)

- Fin mai - début septembre 2023 : Soumission des projets

- Octobre 2023 : Comité de sélection et labellisation

- Janvier - août 2024 : Phases de préparation, en fonction du calendrier du projet et des activités du Commissaire (notamment textes préparatoires, plan de communication, etc.)-
- Mars 2024 : Deuxième réunion du comité de sélection (à confirmer) et labellisation

- 12 septembre - 12 décembre 2024 : Mise en oeuvre du programme

NOUS CONTACTER

Pour contacter le Pôle Saison et Temps Forts :

saisonlituanie@institutfrancais.com

La Saison de la Lituanie en France est mise en oeuvre par l'Institut culturel lituanien et l'Institut français, en étroite collaboration avec l'ambassade de Lituanie en France et l'ambassade de France en Lituanie, sous l'égide des ministères français de l'Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie.

A PROPOS DES SAISONS

Depuis 1985, les « Saisons » mises en oeuvre par l'Institut français ont fait dialoguer la France avec plus de 100 pays. Ce programme a vocation à faire découvrir à un large public la diversité culturelle d'un pays invité, et à diffuser à l'étranger une image renouvelée et créative de la France. Au service de la diplomatie culturelle de la France, elles s'attachent à tisser des liens durables entre les sociétés civiles, favoriser les coproductions artistiques, développer les échanges culturels, économiques et universitaires.

Exercices de coopération culturelle internationale, elles sont mises en oeuvre par l'Institut français, opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour la politique culturelle extérieure de la France.

Organisées conjointement par la France et le pays partenaire, et placée sous l'autorité d'un commissariat simple ou croisé, les Saisons et Temps Forts proposent une sélection de projets dans le domaine des arts, de la culture, de l'éducation, de l'enseignement supérieur, des industries culturelles et créatives, du débat d'idées, de la recherche, du sport, de l'économie, de l'innovation, du tourisme, ou encore de la gastronomie.