au NEW YORK TIMES, l'Ambassadeur de Chine auprès de l'UE déclare que La Chine n'était pas du côté de la Russie dans la guerre en Ukraine (ARTICLE)

Ukrinform Agence nationale de presse d'Ukraine - 05/04/2023 17:25:00


L'ambassadeur de Chine auprès de l'Union européenne, Fu Cong, a déclaré que la Chine n'était pas du côté de la Russie dans la guerre menée par Moscou contre l'Ukraine.

Selon Ukrinform, il a tenu ces propos lors d'une interview interview accordée au New York Times..

Commentant la déclaration de Xi et Poutine sur l'amitié "sans limite" entre la Chine et la Russie, qu'ils ont signée trois semaines avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'ambassadeur a déclaré que la Chine n'était pas du côté de la Russie dans la guerre et que certaines personnes "interprètent délibérément mal cela parce qu'il y a une soi-disant amitié ou relation "sans limite".

Il a fait remarquer que la Chine n'avait pas fourni d'assistance militaire à la Russie, ni reconnu ses efforts pour annexer des territoires ukrainiens, notamment la Crimée et le Donbas.

Selon l'ambassadeur, Pékin n'a pas condamné l'invasion parce qu'il comprenait les revendications de la Russie concernant une guerre défensive contre l'empiètement de l'OTAN, et parce que son gouvernement pense que "les causes profondes sont plus compliquées" que ne le disent les dirigeants occidentaux.

Commentant l'absence d'appel entre les dirigeants ukrainiens et chinois, l'ambassadeur Fu a fait remarquer que le président chinois Xi Jinping était "très occupé" et qu'il y avait "des contacts fréquents à un niveau inférieur entre les deux pays".

"Je sais que les gens font une fixation sur l'appel présidentiel. Le fait que le président Xi ne parle pas à M. Zelensky ne signifie pas que la Chine est du côté de la Russie sur la question ukrainienne", a déclaré M. Fu.