Une mission de l'AIEA sur la sûreté constate d'importants progrès à la centrale nucléaire de Belleville (France) et invite à poursuivre les améliorations

AIEA - Agence Internationale de l'Energie Atomique - 19/06/2023 12:20:00

Une équipe d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré que l'exploitant avait renforcé la sûreté d'exploitation de la centrale nucléaire de Belleville (France) et donné suite aux conclusions du précédent examen de l'AIEA en 2021. L'équipe a également encouragé l'exploitant à poursuivre ses efforts d'amélioration, notamment de la manipulation et de l'entreposage de substances chimiques.

La mission de suivi de l'Équipe d'examen de la sûreté d'exploitation (OSART), qui a duré cinq jours et s'est achevée le 26 mai, a été effectuée à la demande du gouvernement français afin d'évaluer les progrès réalisés suite aux conclusions de la précédente mission OSART il y a dix-huit mois.

Le programme OSART de l'AIEA vise à améliorer la sûreté d'exploitation par l'évaluation objective des performances d'une centrale dans ce domaine. Des équipes d'experts procèdent à l'examen par rapport aux normes de sûreté de l'AIEA et proposent des recommandations et des suggestions d'amélioration, le cas échéant.

La centrale nucléaire de Belleville, située à environ 150 km au sud de Paris, est exploitée par Électricité de France S.A. (EDF). Elle consiste en deux réacteurs à eau sous pression de 1 363 mégawatts électriques (MW(e)), qui ont été couplés au réseau en 1987 et 1988. Les 56 réacteurs nucléaires de la France fournissent plus de 70 % de l'électricité du pays.

« Nous sommes heureux de constater que l'exploitant de la centrale s'est montré déterminé en élaborant et en mettant en oeuvre un plan d'action complet pour donner suite aux conclusions de la mission OSART initiale de 2021 », a déclaré Fuming Jiang, chef de la Section de la sûreté d'exploitation à l'AIEA, qui a dirigé l'équipe OSART. « La centrale a visé l'excellence de la performance en matière de sûreté. L'équipe OSART l'encourage à prendre toutes les mesures d'amélioration restantes comme prévu et à poursuivre sur sa lancée afin d'améliorer encore sa performance en matière de sûreté. »

L'équipe était composée de deux experts du Canada et des Émirats arabes unis et de deux membres du personnel de l'AIEA.

L'équipe a constaté que plusieurs conclusions de l'examen de 2021 ont été pleinement prises en compte, notamment :

l'amélioration du comportement du personnel d'exploitation dans la salle de commande principale, par la formation et par l'observation attentive de celui-ci dans l'exercice de ses fonctions ;
l'amélioration de la qualité de l'analyse et de l'investigation des incidents, par une formation ciblée du personnel concerné ; et
l'amélioration des pratiques d'exploitation de la centrale, en protégeant des activités d'exploitation et de maintenance le matériel conçu pour fonctionner pendant un tremblement de terre.
L'équipe a noté que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour mettre pleinement en oeuvre les mesures recommandées dans l'examen de 2021, notamment :

continuer d'améliorer la gestion du travail pendant l'exploitation pour que les activités de la centrale s'achèvent en temps voulu ;
continuer de renforcer le contrôle des activités de maintenance ; et
continuer de s'employer à améliorer la manipulation et l'entreposage de substances chimiques afin de renforcer la sûreté du personnel et de l'équipement.
« La mission OSART a été un exercice utile », a déclaré José De Carvalho, Directeur de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. « Les recommandations et les suggestions nous ont permis de continuer à améliorer la sûreté d'exploitation de la centrale. Nous nous efforcerons de maintenir la dynamique suscitée par l'adhésion du personnel au plan d'action convenu, qui a conduit aux améliorations constatées par l'équipe OSART. »

L'équipe d'experts a remis un projet de rapport de mission à l'équipe de direction de la centrale, qui pourra formuler des observations. Celles-ci seront examinées par l'AIEA et le rapport final sera soumis au gouvernement français dans les trois mois. Le Gouvernement compte rendre ce rapport public.

Contexte

De plus amples informations sur les missions OSART sont disponibles sur le site web de l'AIEA. Une mission OSART a pour but d'examiner les programmes et les activités essentiels à la sûreté d'exploitation. Il ne s'agit ni d'une inspection réglementaire ni d'un examen de la conception, et elle ne saurait remplacer l'évaluation complète de la sûreté globale d'une centrale.