Discours d'ouverture de Madame Monique NSANZABAGANWA, Vice présidente de la commission de l'Union africaine devant la session des représentants permanents

Union Africaine - 20/06/2023 16:55:00


A l'occasion de l'ouverture formelle de votre 46ème session ordinaire au titre des préparatifs de la 43ème session ordinaire du Conseil exécutif et de la 5ème réunion mi- année de la réunion de coordination, c'est un honneur pour moi, au nom du président de la Commission de l'Union africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue dans cette salle qui vous est familière.

En amont de la présente session, vous avez déjà accompli un travail remarquable qui confirme l'engagement qui a toujours caractérisé le COREP, conscient de son rôle central dans l'architecture fonctionnelle de
notre Union.

Je ne pourrais donc pas poursuivre cette allocution sans transmettre à Monsieur le Président du COREP, à son Bureau et à l'ensemble des embres du COREP, l'expression d'appréciation du président de la Commission pour tous les efforts qui tendent à construire notre Union.

Vous avez toujours su combiner, dans l'exécution de vos tâches ainsi que dans vos interactions avec la Commission, l'esprit de la critique constructive qui, en fin de compte, culminent dans la formulation des positions consensuelles, jalons importants dans le processus conduisant aux décisions de nos organes délibérants.


En rappelant que le COREP et la Commission sont deux organes de l'Union qui se nourrissent d'actions réciproques et complémentaires de l'une sur l'autre, notre travail doit constamment être éclairé par notre commune volonté de transcender les difficultés et de nous projeter dans l'avenir avec une inébranlable foi dans notre capacité à atteindre nos objectifs.

Une fois de plus, et conformément au rituel consacré, vous êtes appelés à passer en revue, avec l'assistance de la Commission, les documents de travail consistant en rapports, note d'orientation et feuille de route ; un exercice dont vous êtes coutumiers et au cours duquel vous prenez la mesure du travail accompli par les différents organes et agences spécialisées de notre Union ; tâche ardue s'il en est, mais vous y êtes
toujours parvenu avec panache à l'entière satisfaction de nos leaders.

En souhaitant que le zèle professionnel qui vous a toujours habité soit porté à son optimum, je voudrais partager avec vous, sur la base des points inscrits à votre ordre du jour, quelques-unes de nos observations dans la perspective d'enrichir vos débats.

Commençons par le budget. Des contraintes diverses, dues à la morosité de l'économie mondiale et à bien d'autres facteurs, pèsent sur nos Etats membres et réduisent conséquemment leurs capacités contributives au
budget de notre Union. C'est un fait. Mais, en même temps, un autre fait s'impose à notre regard, à savoir, la responsabilité d'impulser une dynamique de résilience et au-delà, la quête de prospérité du continent qui incombe à l'Union, conformément à la volonté de nos leaders. Il s'ensuit l'impératif de rechercher un équilibre qui résout l'antagonisme entre ces deux constats afin de garantir à l'Union les conditions d'un fonctionnement qui la maintient sur la trajectoire de l'Agenda 2063.

La forte dégradation de la situation sécuritaire avec l'intensification des conflits meurtriers dans certains de nos Etats membres rend urgente une opérationnalisation accélérée du Fonds de la paix. En prenant connaissance de son rapport inaugural, vous apprécierez les efforts de trésorerie fournis
par nos Etats membres et, surtout, vous prendrez la mesure de ce qui reste à faire pour en optimiser le fonctionnement.

La place que nous accordons à nos partenaires nous a conduits à un effort de cadrage doctrinal à travers l'élaboration d'une stratégie axée sur l'objectif de rationaliser notre approche vis-à-vis d'eux afin de nous assurer que nos priorités sont bien en première ligne au cours des négociations. Cette question revêt une importance de premier plan et nécessite une attention accrue lors de votre examen.


Après avoir passé en revue les rapports des divers sous-comités de votre organe, vous aurez accumulé une importante somme d'informations sur les aspects les plus significatifs du fonctionnement de l'Union, portant sur la gestion budgétaire, financière, le contrôle interne, la réforme des structures, la coopération multilatérale. Et quand vous y aurez ajouté l'examen des rapports des autres organes de l'Union et des agences spécialisées, ces informations vont certainement s'organiser en un tableau qui offre une
description de l'état actuel de notre Union, vous donnant ainsi l'opportunité de conduire une réflexion critique dans la logique de l'amélioration de la performance opérationnelle de notre organisation continentale.

La Zone de libre-échange continentale africaine, confirme et raffermit ses premiers pas dans le déploiement de son plan d'action. Le rapport la concernant, soumis à votre examen, j'en suis sûr, excitera votre envie de la voir grandir à une cadence accélérée pour atteindre les objectifs à elle assignés dans l'intérêt ien compris de l'affirmation de la présence commerciale de l'Afrique sur l'échiquier international.
Le compte rendu relatif aux activités exécutées au titre du thème de l'année 2023 constituera certainement une source d'inspiration pour apprécier et enrichir la note d'orientation et la feuille de route pour le thème de l'année 2024 consacré à l'éducation.

Nul doute que le comité de coordination se félicitera de vos observations sur le projet d'ordre du jour de la 5ème réunion de coordination mi- année, ce qui lui permettra de prendre en compte, le cas échéant, les questions complémentaires en lien avec les modalités de la construction de l'intégration régionale et du renforcement de la collaboration institutionnelle entre l'Union et les Communautés économiques régionales et Mécanismes régionaux.

L'examen des questions proposées par les Etats membres représente un temps fort de votre session, en ce que ces questions appellent l'attention sur des points spécifiques dont le traitement apporte des solutions à des problèmes importants qui se sont dérobés de notre attention au niveau continental.
Au nom du président de la Commission, je vous souhaite de fructueuses délibérations et vous remercie de votre bienveillante attention./.