Jeux de la Francophonie 2023 - La para-athlète Mauricienne Anndora Ansaun médaillée d'or : plus qu'une championne, un exemple pour changer les mentalités (TiKToK)

CIJF - Comité International des Jeux de la Francophonie - 23/08/2023 10:15:00

Anndora Asaun, et son guide Loïc Bhugeerathee médaille d'or des Jeux de la Francophonie 2023

Avec Anndora Asaun, et son guide Loïc Bhugeerathee dans l'épreuve du 100 mères handisport, l'Ile Maurice recueille une médaille d'or remarquée aux Jeux de la francophonie 2023 qui ont lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. L'athlète nous fait part de son cheminement, mais aussi de la vision de la société et de ses projets.

Déficiente visuelle complète à la naissance, « Dieu a décidé que je ne verrais pas et m'a destinée à une autre voie » - précise t-elle - , Anndora Asaun, issue d'une famille de sportifs, décide de consacrer sa vie à la pratique du sport de compétition et débute l'athlétisme à l'âge de 16 ans.

Son parcours devient un combat avec des périodes de doutes qu'elle surmonte cependant avec la confiance jamais démentie de sa famille et de son entourage, ainsi que la constance de son guide qui s'élance avec elle pendant toute la course formant ainsi un véritable binôme.

«La compétition, c'est pour se surpasser » - déclare t-elle- et la para athlète engrange les trophées dans des compétitions nationales puis internationales ; des Jeux Océaniens, aux Championnats du monde en passant pas ceux du continent, atteignant aujourd'hui le top 10 mondial.

Par ses succès, Anndora Ansaun veux aussi démontrer que le handicap n'est pas une fatalité funeste et qu'il n'obère pas l'avenir des enfants , qui trop souvent, négligés par des parents qui refusent d'affronter le regard des autres et le monde extérieur, vivent mal-être et souffrance. Cette situation affecte toute la société de Maurice. Si des politiques publiques ont été mises en place, beaucoup d'enfants demeurent cachés. Ils sont « non connus ».

Sa visibilité, l'athlète veut l'utiliser pour changer les mentalités, des parents et de tous les Mauriciens. Les parents ne doivent plus craindre le regard des autres et les enfants méritent aussi leur part d'épanouissement et de bonheur. C'est le cadeau de la société dont ils ont besoin.

Espérant être accompagnée après sa médaille d'or, après les Jeux, c'est avec la même volonté, qu' Anndora Asaun veut devenir la première journaliste animatrice radio de l'Île Maurice.

Avant cette perspective, la championne ambitionne cependant, de faire partie des premières para-athlètes à se mesurer avec des athlètes valides.

Un autre rendez-vous est inscrit à son agenda : la participation aux Jeux Olympiques de Paris l'année prochaine avec un rêve à la clé : une médaille olympique.

Entretien à Kinshasa avec Jean François Puech directeur de la rédaction

IMAGE LA COURSE VICTORIEUSE D'ANNDORA ASAUN TIK TOK Presse de Maurice