Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 : Andreas Cetkovic : L'Art du Freestyle au Service de la Passion et du Partage

CIJF - Comité International des Jeux de la Francophonie - 22/08/2023 17:30:00



Andreas Cetkovic effectuant une démonstration de Freestyle à Kinshasa


Au coeur des Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023, nous avons rencontré Andreas Cetkovic, juré de la jonglerie freestyle : une des 11 disciplines culturelles des Jeux de la Francophonie et rappelons le, dans laquelle l'artiste effectue à l'aide d'un ballon, des gestes techniques athlétiques avec des figures artistiques (tricks). Le parcours unique du champion et son engagement pour le développement de cette discipline qui anime les passionnés et les amateurs de ce sport de plus en plus populaire à travers le monde, est une référence.

Andreas Cetkovic découvre le freestyle football par des spots publicitaires. Durant son enfance, alors qu'il pratiquait le football traditionnel, les prouesses techniques de ces footballeurs pratiquant leur art en marge des stades ont éveillé sa créativité et lors de vacances à Barcelone en famille, alors qu'il avait entre 12 et 13 ans, Andreas croise la route de performeurs de rue talentueux et décide qu'il s'y consacrera pleinement. A force d'entrainement et de travail, Andreas Cetkovic, est considéré comme « le roi du foot freestyle ».

Parmi ses titres : champion de France de freestyle football en 2009, champion de France de freestyle basket en 2006, vice-champion du monde freestyle en 2011 en show duo. Alors que le Comité International des Jeux de la Francophonie introduit en 2012 la discipline au programme des compétitions des Jeux de Nice 2013, Il en obtient la médaille d'or et l'argent, 4 ans plus tard aux Jeux d'Abidjan en 2017.

Le champion qui a lancé en 2018 sa chaîne Youtube, S3 Freestyle avec près de 500.000 abonnés et qui intervient désormais comme directeur artistique de compétitions et meeting revient aux Jeux de Kinshasa, à la demande du Comité, cette fois, en tant qu'expert de la discipline.

Les Jeux de la Francophonie apportent au Freestyle une reconnaissance internationale avec une ouverture sur l'Afrique à l'échelle du continent. Kinshasa 2023 permet de faire apparaître au grand jour la diversité du freestyle en Afrique, dont les Jeux de la Francophonie ont représenté un panel très large ; 9 pays du continent.

A l'occasion des Jeux Andreas Cetkovic renforce son expertise en tant qu'expert et juré international côtoyant dirigeants, organisateurs et sportifs d'autres pays ayant chacun leur traditions, leurs pratiques et mode d'expression artistiques.

Parmi les moments marquants des Jeux en RDC, Andreas Cetkovic garde à l'esprit une bataille mémorable entre les équipes du Cameroun et de la Côte d'Ivoire, au cours de laquelle, la foule en délire a été emportée par l'énergie contagieuse d'un freestyler camerounais. De même, la finale opposant la Côte d'Ivoire au Maroc a laissé une impression durable, car faisant apparaître des styles d'expression différents entre les deux équipes, une technicité de haut niveau appréciés par le public enthousiaste de Kinshasa.

Pour Andreas Cetkovic, l'engagement personnel dans l'évènement des Jeux de la Francophonie représente bien plus que la participation à rendez-vous sportif d'exception.

C'est aussi l'occasion de contribuer à la structuration de la discipline à son évolution et à titre plus personnel, une opportunité de transmettre son héritage, son expérience de la pratique de ce sport et de nourrir la passion du freestyle football chez des générations plus jeunes. Le champion a eu de nombreux échanges avec de jeunes talents en les engageant à saisir l'occasion unique de participer aux Jeux de la Francophonie, une expérience qui offre des apprentissages enrichissants et des rencontres avec des sportifs de haut niveau


Entretien avec Yasmine Taviot journaliste NEWS Press