La guerre en Ukraine souligne la nécessité de renforcer les capacités de toute sorte des villes et régions de l'Europe orientale.

CER Comité Européen des Régions - 14/09/2023 14:50:00



La Cohésion et la solidarité avec les villes et régions de cette partie du continent


Les collectivités locales et régionales de la région de la mer Noire et du Caucase ont besoin d'un soutien supplémentaire pour faire face à la guerre et à l'instabilité dans la région, ont déclaré les dirigeants locaux et régionaux le 7 septembre lors de la réunion annuelle de la Conférence des autorités régionales et locales pour le partenariat oriental (CORLEAP). La réunion, qui s'est tenue à Batumi, en Géorgie, a débouché sur deux séries de recommandations d'actions visant à soutenir les réformes économiques et politiques dans le Partenariat oriental et à favoriser le développement et la stabilité de la région.

La réunion a rassemblé des responsables politiques du Comité européen des régions (CdR) et des pays du Partenariat oriental à un moment où la guerre en Ukraine a transformé la géopolitique de la région et où l'élargissement possible de l'UE figure en bonne place dans l'agenda politique. Le mois prochain, la Commission européenne présentera ses rapports annuels sur les progrès accomplis par les pays qui cherchent à rejoindre l'Union européenne, notamment l'Ukraine et la Moldavie, qui ont été officiellement reconnues comme pays candidats à l'UE en 2022, et la Géorgie, qui s'est vu offrir la même "perspective européenne" si elle mène à bien d'autres réformes. Les 7 et 8 septembre, Josep Borrell effectuera sa première visite en Géorgie en tant que haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / vice-président de la Commission européenne.

Deux rapports ont été adoptés lors de la réunion. M. Abashidze a rédigé un rapport intitulé "E-services for citizens at the local level : what good came out from the COVID-19 pandemic ?", qui compare l'expansion de la gouvernance électronique dans quatre pays du partenariat oriental - la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Moldavie - et conclut que, dans toute la région, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réduire la fracture numérique, renforcer la culture numérique et améliorer l'infrastructure, en particulier dans les zones rurales. L'expérience de la Géorgie montre toutefois qu'une approche décentralisée, avec les administrations locales et régionales au premier plan, peut accélérer le déploiement des services en ligne.

Le deuxième rapport adopté lors de la réunion - par AnchorAleksandra Dulkiewicz (PL/PPE), maire de Gdansk, et intitulé "Que pouvons-nous faire avec nos partenaires ?" - affirme qu'il est plus important que jamais que l'UE apporte un soutien technique, financier et politique à la gouvernance locale et régionale, étant donné que les conflits régionaux et les défis tels que la pandémie de COVID-19 et la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie ont ralenti ou interrompu les progrès visant à fournir aux autorités locales et régionales des pays du Partenariat oriental les pouvoirs et les fonds dont elles ont besoin pour répondre aux besoins locaux. Des collectivités locales et régionales robustes, dotées de bases financières solides, sont une condition préalable pour fonctionner conformément aux valeurs de l'UE, indique le rapport.


Au lendemain de la réunion du CORLEAP, le 8 septembre, M. Abashidze et Archil Chikovani, maire de Batumi, organisent une conférence sur le rôle des municipalités dans la mise en oeuvre de la politique européenne de voisinage, à laquelle participeront les maires de Rustavi, Poti et Ozurgeti (Géorgie), des experts et des représentants de la société civile, ainsi que trois membres de la délégation de l'UE au CORLEAP : M. Branda, Radim Srsen (CZ/PPE), maire de Dolní Studénky et vice-ministre du développement régional de la République tchèque, et Andres Jaadla (EE/Renew Europe), membre du conseil municipal de Rakvere.


Plus que jamais les élus doivent s'engager et véhiculer l'optimisme.


Contexte :


Au cours de l'année à venir, sur la base d'un plan d'action adopté le 7 septembre, CORLEAP plaidera en faveur de la décentralisation fiscale, d'une coopération plus approfondie entre l'UE et les pays du partenariat oriental, et de mesures supplémentaires pour poursuivre la relance post-COVID. CORLEAP apportera un soutien particulier à deux innovations récentes : le prix de la "ville verte" décerné aux municipalités du partenariat oriental qui alignent leurs politiques sur le "Green Deal" européen, et l'Académie d'administration publique du partenariat oriental, qui vise à promouvoir l'expertise dans le domaine des collectivités locales et régionales.
L'Ukraine reprendra la coprésidence de la CORLEAP à la place de la Géorgie à partir du 1er octobre. Sergii Chernov, membre du conseil régional de Kharkiv et président de l'association ukrainienne des conseils régionaux et de district, coprésidera la conférence au nom des membres du partenariat oriental en 2023-24.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence