Retour sur le SaVaRRI Recherche Innovation au Togo- Entretien du Président Faure Gnassingbé avec le Recteur de l'AUF sur le développement scientifique

Gouvernement du Togo - 24/10/2023 14:35:00



Le Recteur de l'AUF, Slim Khalbous et le Président Faure Gnassingbé


Le Togo a abrité du 18 au 20 septembre 2023 la première édition du Salon de la Valorisation des Résultats de la Recherche et de l'Innovation en Afrique de l'Ouest (SaVaRRI -AO) placée sous le thème Libérer le potentiel de la recherche et de l'innovation our un développement inclusif et durable en Afrique de l'Ouest. Cette manifestation inédite était co-organisée par la République du Togo et l'Agence Universitaire de la Francophonie.
A cette occasion le Président de la République, Faure Gnassingbé a reçu le recteur de L'Agence Universitaire de la Francophonie le Professeur Slim Khalbous.


Le Président Faure Gnassingbé s'est entretenu, Le 18 septembre 2023, avec le professeur Slim Khalbous, Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui séjourne à Lomé dans le cadre de la première édition du Salon de valorisation des résultats de recherches et de l'innovation en Afrique de l'ouest (SaVaRRI-AO).

Le professeur Khalbous a félicité le chef de l'Etat pour son engagement dans la promotion de la recherche scientifique et de l'innovation afin de faire du pays un acteur dans l'espace francophone et lui a exprimé la reconnaissance de l'institution pour la tenue de ce salon dans la capitale togolaise.

« C'est un projet éminemment important parce qu'il concerne le développement de nos pays par la recherche. Le Président de la République, Faure Gnassingbé a soutenu ce projet qui permet d'améliorer tous nos secteurs vitaux comme l'agriculture, la médecine et l'éducation » a-t-il déclaré à l'issue des entretiens.

Dans la suite de ce rendez-vous des sciences réussi, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est disposée à accompagner davantage le Togo dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche à travers notamment l'organisation des états généraux de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Pour le Recteur de l'AUF, la tenue de cette assise, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur, permettra de « mettre le cap sur l'excellence et l'amélioration des systèmes éducatifs, universitaires et de recherches en vue de voir l'avenir par le savoir et par l'éducation ».

Dans cette dynamique de partenariat avec le Togo, l'AUF prévoit également de soutenir la politique d'employabilité des diplômés du supérieur initiée par le gouvernement. Ce programme vise à assurer à ces jeunes togolais un travail décent, à travers des formations complémentaires avec des certifications professionnelles dans les centres d'employabilité francophones des universités publiques.

Pour rappel, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est une association d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche et des opérateurs de la Francophonie universitaire.

Elle regroupe plus de 1000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française. À ce titre, l'AUF met en oeuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Retour sur les 72 heures intenses du SaVaRRI au Togo

Durant 72h, des panels d'experts de haut niveau, des expositions de produits innovants, des masters class, des partages d'expérience et rencontres B2B entre d'éminents acteurs du secteur de la recherche et de l'innovation venus de 7 pays d'Afrique de l'Ouest ont rythmé les trois journées du Salon, au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF).

Au cours de l'audience qu'il a accordée au Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie, le Prof. Slim KHALBOUS, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République du Togo, a exprimé ses félicitations à l'AUF et à tous les organisateurs pour le succès de cet événement majeur.


Insistant sur la nécessité de promouvoir la coopération entre les acteurs de la R&I à travers des activités comme le SaVaRRI, le Recteur de l'AUF a indiqué que : « le développement des secteurs vitaux de nos Etats passe inéluctablement par la recherche et l'Innovation. Pour cela, nous avons besoin de davantage de coopération et de connectivité ».

Bien plus qu'un évènement; Le SaVaRRI est une plateforme de convergence, d'échanges et de partenariats entre les forces vives de la recherche, de l'innovation et le secteur socioéconomique. Avec une approche novatrice de partenariat public-privé, le SaVaRRI-AO favorise le financement de projets et de programmes de recherche et d'innovation, tout en catalysant la mise à l'échelle des innovations technologiques.

Le SaVaRRI -AO 2023 est financé par le Programme Recherche et l'Innovation de l'OEACP de l'Union Européenne (UE) à travers le projet Valorisation des Résultats de la Recherche et de l'Innovation en Afrique de l'Ouest (VaRRIWA) coordonné par l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il est également soutenu par de nombreux partenaires du secteur privé, des organismes de financement, des gouvernements des pays de la région.




Madame Euridice MONTEIRO Secrétaire d'État à l'enseignement supérieur du Cap-Vert lors de son intervention