URGENT En Ukraine, l'OMS qui a enregistré plus de 1.300 attaques contre les soins de santé ouvre de nouvelles cliniques modulaires près du front

OMS - Organisation Mondiale de la Santé - 06/11/2023 17:35:00



Une unité modulaire

Sans commune mesure avec les autres conflits dans le monde, l'OMS a enregistré plus de 1.300 attaques contre les soins de santé en Ukraine depuis le 24 février 2022.


Pour garantir un accès continu aux services de soins dans les zones où les installations ont été détruites ou irrémédiablement endommagées, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le ministère de la Santé ukrainien ont ouvert de nouvelles cliniques modulaires pour desservir les communautés vivant près de la ligne de front.

L'OMS a enregistré plus de 1.300 attaques contre les soins de santé en Ukraine depuis le 24 février 2022.

Dans un contexte de destructions quotidiennes dans tout le pays, impactant et perturbant gravement le secteur des soins de santé, les cliniques modulaires peuvent être assemblées et installées en 10 à 14 jours, en utilisant un nombre variable de modules préfabriqués, en fonction du nombre de chambres requis.

Toutes les cliniques sont équipées des équipements essentiels et pourvues en électricité. Elles comprennent des installations sanitaires, un système d'égouts, des salles d'attente et des salles d'examen. Des générateurs d'électricité et des ventilateurs sont aussi fournis.

Le projet pilote, parrainé par le Fonds humanitaire ukrainien et la Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes (ECHO), comprendra 15 installations situées dans des communautés difficiles d'accès, proches de la ligne de front.

Des solutions souples pour la continuité des soins


Huit cliniques ont déjà ouvertes depuis le démarrage du projet en juillet. Maryna Slobodnichenko, Vice-Ministre de la Santé et pour l'intégration européenne de l'Ukraine, accompagnée d'une équipe de l'OMS, en a visité deux, récemment ouvertes, dans les villages de Tsyrkuny et Hrakove, situés dans la région de Kharkivska.

« Grâce au soutien et à la coopération solides de l'OMS et d'autres partenaires internationaux, nous parvenons à restaurer les établissements de santé et à fournir aux patients des services abordables et de haute qualité malgré des temps extrêmement difficiles », a-t-elle expliqué.

« L'installation de cliniques modulaires de soins de santé primaires dans des villages comme Tsyrkuny et Hrakove permettra aux habitants d'avoir accès aux soins médicaux nécessaires et résoudra rapidement le problème [des services de santé perturbés] dans la région », a ajouté la Vice-Ministre ukrainienne.

La clinique de Tsyrkuny, qui comprend 3 médecins, sera ouverte 6 jours par semaine pour desservir une communauté de plus de 3.700 personnes. Composée de 8 modules préfabriqués - soit un établissement médical entièrement fonctionnel - elle remplace la clinique du village détruite au printemps 2022.

Les cliniques, proches du front, sont dotées d'abris

La clinique externe de médecine générale et de médecine familiale du village de Hrakove remplace également un ancien dispensaire détruit l'année dernière. Elle sera dotée d'un médecin et de deux infirmières, soit la même équipe qui officiait dans l'établissement d'origine, assurant la continuité des soins. Enfin, la clinique de Hrakove, composée de 5 modules préfabriqués, répondra aux besoins de 300 personnes 5 jours par semaine.

Étant donné la proximité des cliniques avec les combats, l'OMS a équipé les installations d'un abri à proximité, d'une capacité de 10 personnes. « Les installations modulaires sont des unités de soins de santé incroyablement agiles qui peuvent être rapidement installées sur place », a expliqué le gestionnaire chargé des incidents au sein du Bureau ukrainien de l'OMS Emanuele Bruni. « Ces unités constituent un des projets clés de l'OMS en matière d'intervention et de relèvement. Il s'agit de garantir un accès continu aux soins indispensables aux résidents des communautés rurales, ainsi qu'aux déplacés revenant chez eux », a-t-il ajouté.

« Même si les installations sont une solution d'appoint, elles sont essentielles pour renforcer la confiance dans le système de santé. Elles peuvent remplacer les installations endommagées durant une période pouvant aller jusqu'à 10 ans », a précisé M. Bruni.