ARMÉNIE : L'Agence Française de Développement soutient le milieu rural du pays dans plusieurs projets

AFD - Agence Française de Développement - 07/11/2023 15:35:00

la maison équipée

Alors que l'Arménie traverse une crise géopolitique, politique et humanitaire due au nouveau conflit qui l'oppose à l'Azerbaïdjan, la vie tente de suivre son cours dans le sud du pays. Ainsi, les initiatives des agriculteurs, des habitants et des entreprises pour maintenir et développer le milieu rural persistent, avec le soutien du groupe AFD. Reportage auprès de ceux qui oeuvrent pour la résilience de leur territoire à travers deux projets, respectivement portés par l'Agence française de développement et Proparco, la filiale du Groupe dédiée au secteur privé : l'un pour une meilleure efficacité énergétique des logements et l'autre en soutien au secteur agricole.

Confrontée à une importante migration vers les zones urbaines et à de grands défis pour assurer sa sécurité alimentaire, l'Arménie cherche à améliorer les conditions de vie dans le monde rural et à développer ses infrastructures agricoles. Plus d'un million d'Arméniens vivent en milieu rural, sur près de trois millions d'habitants au total. La région du Syunik, dans le sud du pays, initialement très touchée par l'exode rural et désormais porte d'entrée des réfugiés du Haut-Karabakh, est particulièrement vulnérable.

L'Agence française de développement et l'UE pour l'efficacité énergétique
La National Mortgage Company arménienne a ainsi lancé un vaste programme visant à améliorer l'efficacité énergétique des logements en zone rurale, souvent construits sous l'ère soviétique. Soutenu par l'Agence française de développement et l'Union européenne, ce programme permet à des ménages vulnérables de contracter des prêts à taux d'intérêt réduit pour mieux équiper leur logement et ainsi vivre plus confortablement et réduire leurs factures énergétiques. Depuis 2013, 15 000 bénéficiaires ont eu accès au programme, dont 13 000 dans les régions hors Erevan. Les panneaux solaires, chauffe-eau solaires et systèmes de chauffage au gaz sont désormais accessibles aux ménages les plus vulnérables et font toute la différence pendant le long hiver arménien.

Ashot Galstyan devant ses panneaux solaires

Proparco pour le secteur agricole
Développer l'agriculture est également crucial pour assurer la résilience des territoires ruraux. C'est dans ce contexte que Proparco coopère avec ACBA Bank depuis 2020 afin d'encourager les entrepreneurs agricoles à développer leurs exploitations. Fondée en 1995 par des coopératives agricoles régionales, ACBA Bank est la première institution financière du secteur en Arménie.

Proparco intervient auprès d'ACBA Bank via un prêt senior de 20 millions de dollars qui soutient la croissance du portefeuille de prêts de la banque en faveur des TPME (Très petites, petites et moyennes entreprises) et des agriculteurs individuels ; un vrai besoin pour ces acteurs qui n'ont souvent pas accès aux financements nécessaires à leur croissance. Grâce aux crédits de ce type contractés auprès d'ACBA Bank, les bénéficiaires peuvent financer la création de nouvelles exploitations ou investir dans des équipements réduisant la consommation d'énergie et d'eau. L'agriculture arménienne peut ainsi allier efficacité et sobriété, maintenir l'emploi rural et alimenter le marché local et l'exportation.

Cette opération aura par ailleurs des impacts significatifs pour le développement : le prêt de Proparco devrait en effet soutenir plus de 500 TPME et environ 12 750 emplois dans les prochaines années. Il contribuera ainsi à l'Objectif de développement durable n° 8, dédié au travail décent et à la croissance économique.

PROJET JERM OJAKH - RENFORCEMENT DE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS EN ARMÉNIE (AFD ET NATIONAL
Panneaux solaires

Ashot Galstyan (photo ci dessus)a opté pour des panneaux solaires. Installés sur le toit de son garage à Aghavnadzor, à environ 120 km au sud d'Erevan, ils lui permettent de largement réduire ses factures. Leur production couvre l'ensemble de la consommation électrique du ménage, mais également celle de l'entreprise vinicole attenante à la maison.

Ashot Galstyan devant ses cuves

Vigneron, Ashot n'a pas longtemps hésité à équiper sa maison lorsqu'on lui a proposé des panneaux solaires financés via un prêt à faible taux (2 %), grâce à l'appui du gouvernement, de l'AFD et de l'Union européenne. Seulement quinze jours après le premier contact avec l'entreprise et la banque partenaire, les panneaux étaient opérationnels.

Jemma

« Maintenant, nous avons toujours de l'eau chaude à disposition pour nettoyer, faire la lessive, etc. », témoigne Jemma Samvelyan. Elle a récemment fait installer un chauffe-eau solaire sur son toit et son confort de vie s'est nettement amélioré : « Ça fonctionne parfaitement, il y a toujours de l'eau chaude. Le plus difficile pour moi est de me souvenir de l'ordre des boutons sur lesquels appuyer pour utiliser l'eau ! »

Jemma Samvelyan

Maison de Jemma

Jemma vit dans le village d'Angeghakot, dans la province du Syunik. Une région particulièrement instable, mais où elle souhaite rester et continuer à gérer l'exploitation familiale qui cultive haricots, pommes de terre et élève vaches, poules et lapins.

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire, d'une capacité de 300 litres, fournit de l'eau chaude à toute la maison. L'idée est venue du fils de Jemma, qui a encouragé ses parents à apporter des améliorations à la maison. La prochaine étape, une fois ce prêt remboursé, sera d'installer des panneaux solaires.

Un panneau solaire

Sevak

Sevak est mécanicien. Il travaille juste à côté de sa maison dans la petite ville de Sisian, capitale du Syunik. Pour lui, impensable de quitter la région et il a choisi d'investir pour améliorer les conditions de vie de sa femme et de ses trois enfants. Grâce à un prêt avantageux, il a pu faire changer le système de chauffage et installer des portes et fenêtres mieux isolées.

la maison de Sevak

Maison de Sevak

« Nous utilisions du bois pour nous chauffer. Le nouveau système est beaucoup plus efficace, et moins cher. Nous nous réveillons désormais le matin dans une maison chaude, même en hiver », explique Sevak. Les nouvelles ouvertures permettent aussi de maintenir cette chaleur dans la maison. Comme Sevak et Jemma, 800 ménages de la région du Syunik ont pu investir dans leur logement grâce au programme soutenu par l'AFD.