VIGILANCE D'EUROPOL :15 personnes arrêtées pour avoir organisé des mariages blancs à Chypre (VIDEO de PRESENTATION)

EUROPOL - 07/02/2024 17:20:00





Le 29 janvier dernier, la task force opérationnelle d'Europol à Limassol a organisé une journée d'action menée par Chypre, avec la Lettonie et le Portugal, avec le soutien d'Eurojust. La FTO a ciblé un réseau criminel facilitant la migration illégale vers l'UE par le biais de mariages blancs. Les activités d'enquête suggèrent que le réseau criminel était également impliqué dans des activités de traite des êtres humains et de blanchiment d'argent, ainsi que dans le fait de forcer les victimes à contracter de faux mariages à des fins d'immigration.

L'enquête sur ce réseau criminel a révélé que les suspects auraient recruté des ressortissants lettons et portugais et facilité leur voyage vers Chypre, où les femmes ont contracté des mariages arrangés avec des ressortissants de pays tiers. Les suspects, principalement des citoyens indiens, pakistanais et portugais, ont organisé toute la logistique, y compris l'achat de billets d'avion et l'acquisition de passeports et d'autres documents requis.

Les activités de la FTO ont permis d'identifier un certain nombre d'agresseurs, d'effectuer des transactions suspectes et d'enregistrer un total de 133 mariages de complaisance entre des Portugaises et des Lettones, ainsi qu'entre des Indiens et des Pakistanais. Les mariages permettaient aux ressortissants de pays tiers d'obtenir des permis de séjour de pays tiers, qu'ils utilisaient ensuite pour se rendre dans d'autres pays européens.

Les cérémonies de mariage simulé ont eu lieu dans les mairies autour d'Aradippou, en Livadie et de Nicosie, à Chypre. Le travail de la FTO a conduit à des perquisitions et à des arrestations à Chypre, y compris l'arrestation de deux des principaux organisateurs en Lettonie et au Portugal à la suite de mandats d'arrêt européens émis par Chypre.

La journée d'action commune a permis de :


15 arrestations (13 à Chypre, 1 en Lettonie et 1 au Portugal)
4 d'entre elles sont des cibles à forte valeur ajoutée (2 à Chypre, 1 en Lettonie et 1 au Portugal)
Saisies, y compris l'équipement électronique et la documentation
Le rôle d'Europol :
L'OTF Limassol d'Europol a été créée pour faciliter les efforts conjoints de Chypre, de la Lettonie et du Portugal pour démanteler ce réseau criminel dédié à la facilitation de l'immigration illégale par le biais de mariages blancs. Europol a soutenu cet OTF en facilitant les échanges d'informations, en coordonnant et en finançant les activités opérationnelles et en fournissant un soutien analytique opérationnel personnalisé.

Au cours de la journée d'action, Europol a soutenu les activités sur le terrain en recoupant en temps réel les informations opérationnelles recueillies. Europol a également fourni des analyses opérationnelles pour aider à fournir des pistes possibles aux enquêteurs sur le terrain.

Neuf dossiers ont été ouverts à Eurojust entre 2022 et 2024 pour faciliter l'exécution des ordonnances d'enquête européennes et des mandats d'arrêt européens. Eurojust a organisé des réunions de coordination dédiées et a facilité la coopération judiciaire entre les autorités concernées lors de la journée d'action.

Les autorités de police et de sécurité chargées de l'application de la loi de Chypre de Lettonie du Portugal ont participé à l'intervention