La Bulgarie et la Roumanie rejoignent l'espace Schengen

Commission Européenne - 01/04/2024 12:00:00





Ce 31 mars, la Bulgarie et la Roumanie deviennent membres de l'espace Schengen: cela signifie que les règles de Schengen s'appliqueront intégralement dans ces deux États membres, y compris en ce qui concerne la délivrance de visas Schengen, et que les contrôles aux frontières aériennes et maritimes intérieures seront levés.

La Commission se félicite vivement de ce succès, qui fait suite à la décision historique du Conseil de décembre 2023. En élargissant notablement le plus grand espace commun au monde sans contrôles aux frontières intérieures, l'adhésion de ces deux États membres augmentera l'attractivité de l'espace Schengen.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est exprimée en ces termes: «Demain est un jour qui fera date: la Bulgarie et la Roumanie rejoignent la «famille Schengen». Je me félicite de la levée des contrôles aux frontières aériennes et maritimes intérieures. C'est un grand succès pour les deux pays. Et un moment historique pour l'espace Schengen, le plus grand espace de libre circulation au monde. Ensemble, nous construisons une Europe plus forte et plus unie pour tous nos citoyens.»

Depuis décembre dernier, les deux États membres ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la bonne application des règles de Schengen à partir du 31 mars 2024. Les cadres de coopération établis début mars par la Commission en collaboration avec la Bulgarie et la Roumanie s'appuient sur la mise en oeuvre réussie des projets pilotes relatifs aux procédures accélérées d'asile et de retour. Grâce à ces cadres de coopération, la Roumanie et la Bulgarie contribueront encore plus au renforcement de la coopération en matière de frontières et de migration, ainsi qu'aux efforts communs déployés par l'Europe pour garantir la sécurité de l'UE aux frontières extérieures et pour relever les défis migratoires.

De plus, une initiative régionale en matière de coopération policière a été mise en place entre les États membres situés le long des routes migratoires des Balkans occidentaux et de la Méditerranée orientale, dont la Bulgarie, la Roumanie, l'Autriche, la Grèce, la Hongrie et la Slovaquie. Cela permettra de relever les défis connexes de manière conjointe et durable, notamment en ce qui concerne la criminalité transfrontière.

La Bulgarie et la Roumanie ont constamment démontré leur ferme résolution d'assurer une protection adéquate des frontières extérieures de l'UE et elles se sont constamment comportées comme des acteurs essentiels de la sécurité intérieure de l'espace Schengen.

Prochaines étapes

Le Conseil devra prendre une décision fixant une date pour la levée des contrôles aux frontières terrestres intérieures entre la Bulgarie, la Roumanie et les autres pays de l'espace Schengen. La Commission continuera d'apporter tout le soutien nécessaire à la présidence du Conseil afin qu'une décision sur les frontières terrestres puisse être prise en 2024.

Contexte

Dès 2011, la Commission a confirmé dans les rapports d'évaluation Schengen que la Bulgarie et la Roumanie remplissaient toutes les conditions requises pour faire partie intégrante de l'espace Schengen. La Commission a activement soutenu ce processus.

L'espace Schengen sans contrôle aux frontières intérieures est l'une des réalisations les plus appréciées par les citoyens de l'UE. Ce qui a commencé en 1985 sous la forme d'un projet intergouvernemental entre cinq États membres, l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, s'est progressivement développé pour devenir le plus grand espace de libre circulation au monde. En plus de faciliter la libre circulation des personnes sans contrôles aux frontières intérieures, l'espace Schengen profite dans une large mesure à l'économie européenne.

PLUS D'INFO SUR L'ESPACE SHENGEN en anglais