Israël trouve une solution pour sauver les eucalyptus

Ambassade d'Israël - 12/12/2008 14:35:52

Les eucalyptus ont un grand rôle dans la forestation moderne. Ils ont comme avantage de pousser rapidement, de donner de l'ombre et d'assécher les marais. Par contre, ils ont besoin de beaucoup d'eau et leurs racines sont envahissantes. Il existe 700 variétés d'eucalyptus en Israël. Cette catégorie d'arbre est touchée depuis quelques années par un minuscule parasite, la galle guêpe ou cynipidae. Elle envahie la plante causant des déformations appelées "galles" qui provoquent la chute des feuilles.

La Chine, l'Inde, la Thaïlande, le Brésil entre autres et le bassin méditerranéen sont touchés par ce parasite. Israël propose une formation depuis peu pour apprendre à le combattre. Le cours est organisé conjointement par le KKL et l'Organisation de Recherche agricole (connue aussi sous le nom d'Institut Volcani) et répond à la demande de certains pays qui veulent sauver leurs forêts d'eucalyptus.

Comment Israël combat-il ce fléau ? Il utilise un ennemi naturel du cynipidae qui existe en Australie : il s'agit d'une guêpe appelé closterocerus. Le closterocerus a été amené en Israël, isolé ; quand les chercheurs ont été sûrs qu'il était l'unique ennemi naturel du cynipidae, il a été libéré. Israël reproduit le parasite pour éradiquer la galle guêpe à l'Institut Volcani et l'offre gratuitement, aux pays qui le demandent. C'est ainsi que des scientifiques chinois, indiens et italiens sont repartis à la fin de leur formation avec un sac scellé avec des branches d'eucalyptus infestées de cynipidae et deux variétés de closterocerus. Certains pays comme le Kenya, la Turquie, l'Ouganda, le Brésil qui ont vu leurs eucalyptus touchés par le fléau, sont venus suivre la formation en Israël.